Saint Rémy de Provence se trouve au sud de la France dans le département des Bouches-du-Rhône.
Les villes principales qui vous entourerons seront Avignon (20 km), Nîmes (40 km), Aix en Provence (70 km), Marseille (80 km), Montpellier (95 km) et Arles (25 km) et à moins de 65 km de la mer Méditerranée.
(voir au bas de cette page quelques lieux à visiter à Saint Rémy et autour de Saint Rémy).

 


Plan du centre ville de Saint Rémy de Provence.


Photo du centre historique de la rue du Parage et photo prise de la fenêtre de la chambre principale (Hôtel de Sade)

 
*****************************************************************************************************
Pour accéder à Saint Rémy par l'autoroute :

Si vous arrivez par l'A7 (Lyon) : Sortie Avignon Sud à 18 km de Saint Rémy.
Si vous arrivez par l'A9 (Montpellier, Nîmes) : Sortie Arles (A54) à 25 km de Saint Rémy.
Si vous arrivez par l'A8 (Aix) ou l'A55 (Marseille) : Sortie Cavaillon (A7) à 19 km de Saint Rémy.

Pour accéder à Saint Rémy par le TGV :

Avignon (20 km) - Arles (25 km) - Nîmes (40 km) - Aix en Provence (75 km)

Pour accéder à Saint Rémy par avion :

Avignon (30 km) - Nîmes (50 km) - Marseille (70 km) - Montpellier (110 km)

*****************************************************************************************************

Saint Rémy de Provence

St Rémy de Provence
est un petit village provençal typique, lové au cœur des Alpilles.
Avec ses boulevards ombragés par des platanes centenaires, ses petites ruelles étroites dans lesquelles des maisons de ville se font face, et ses nombreux cafés et restaurants aux terrasses fraîches et accueillantes, St Rémy de Provence est un village aux multiples facettes qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Village d’accueil de Vincent Van Gogh, le peintre aux nombreuses œuvres devenues célèbres, et de Nostradamus, auteur des prophéties du 16ème siècle.

Si vous décidez de louer notre maison pour la Pentecôte, vous ne raterez pas la transhumance des moutons, quittant la Provence pour rejoindre les verts pâturages des Alpes pendant l’été. Ainsi, plus de 4000 moutons et brebis se succèdent dans les rues du village, et vous serez enchantés par le son des cloches et de leurs sabots sur le pavage des ruelles centenaires.

Si vous louez pour Noël, n’oubliez pas de suivre le traditionnel repas de Noël provençal dans l’un des nombreux restaurants du village. Vous serez conquis à coup sûr par les 13 desserts !
De plus, pendant cette période, vous aurez peut-être la chance d’assister à une Pastorale,
une pièce de théâtre en français ou en provençal, jouée par des artistes du coin, relatant des scènes
de la nativité associées avec la vie paysanne locale.

N’oubliez pas de nous demander le calendrier des festivals, car Saint Rémy de Provence aime en mettre plein la vue ! Que ce soit le fameux Festival Jazz à la fin de l’été, ou la Route des Artistes 5 fois par an, vous trouverez forcément un festival qui vous enchantera ! Tout au long de l’année, vous rencontrerez également de nombreuses fêtes taurines, qui plairont aux petits et aux grands !

Lors de votre visite, ne manquez surtout pas :

Glanum, le célèbre site archéologique datant de -500 avant J.C., qui vous transportera à l’époque des Salyens.
Le centre d’interprétation Van Gogh, mettant en avant le fameux peintre du même nom et les peintures qu’il a réalisées lors de son séjour à Saint Rémy de Provence.
Le musée des Alpilles, avec sa cour intérieure remarquable, qui vous expliquera l’histoire du village et de la chaîne des Alpilles, déclarée Parc Naturel Régional depuis peu.
Le village miniature de la petite Provence du Paradou (petit village à moins de 15 minutes), mettant en scène des santons typiques dans une crèche d’époque.

Si ce sont les cigales et la chaleur du Sud que vous recherchez, n’hésitez pas une seconde à louer de juin à septembre aux rythmes des festivités très nombreuses et au célébre marché du mercredi matin. 

Quelques photos de Saint Rémy de Provence



Quelques villes et lieux à visiter autour de Saint Rémy de Provence :
 

Les Baux de Provence (à 10 minutes)

Village fortifié, perché sur les collines rocailleuses de ce paysage méditerranéen, Les Baux de Provence offrent au voyageur une vision tout à fait pittoresque de la Provence. Qu'il s'agisse de ces rues traditionnelles ou du panorama offert par sa configuration de village perché dans les Alpilles, ce village vous permettra de prendre de belles photos et de garder de beaux souvenirs de vacances dans le sud.
Si vous aimez le style provençal, vous serez servi aux Baux de Provence : de nombreuses boutiques vous proposent les produits typiques de la région, des accessoires de cuisine colorés aux chantantes cigales, en passant par les savons typiques de la région, le miel, les bouquets de lavande, les produits artisanaux à base d'olivier… et bien d'autres encore.

Le château des Baux de Provence est une attraction à lui tout seul, et le village a su le montrer sous son meilleur jour.
En effet, de nombreuses reconstitutions médiévales sont organisées pendant les vacances, et vous pourrez admirer les vieilles armes de guerre que sont les catapultes et trébuchets (voir même assister à une démonstration de lancer de pierre), les combats de chevaliers… Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Les Baux de Provence, culturellement parlant, c'est aussi une belle église avec de magnifiques vitraux et deux musées pour en apprendre plus sur ce lieu d'exception.

Si la Provence est connue pour son été chaud et ensoleillé, vous pouvez également la découvrir pendant les fêtes de fin d'année et assister au Noël provençal, avec son climat plus doux et ses coutumes locales.
En hiver, vous pourrez assister à des reconstitutions de crèche vivante, à des expositions de santons typiquement provençales et de nombreuses autres animations festives.

Vous découvrirez les spécialités du terroir provençal: huile d'olive, vins AOC en tous genres. Le tout servi dans un environnement rustique pour vous laisser encore plus apprécier la dégustation.
Amoureux de la nature, vous pourrez partir dans les collines environnantes pour de belles randonnées à travers des paysages riches et variés, à pied ou à vélo, sur les nombreux sentiers prévus à cet effet. Les Baux de Provence proposent également un golf et un spa pour ceux qui souhaitent mettre un peu de piment à leurs vacances, ainsi que des activités pour les enfants autour du thème de Moyen-Age.



 

Avignon (à 20 minutes)

Tour à tour ville celte, romaine, puis capitale spirituelle du christianisme, Avignon possède un patrimoine architectural remarquable qui reflète sa longue et riche histoire. Aujourd’hui, la Cité des papes est devenue la ville du théâtre, et, tous les juillets, ses rues se transforment en une scène immense qui accueille le plus grand festival de théâtre vivant du monde : plus de 600 spectacles se déroulent en effet dans les rues, les théâtres et la cour du Palais des Papes.
Il faut bien entendu voir l’incontournable et majestueux Palais des Papes, la plus grande forteresse gothique d’Europe. Visitez également la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, et empruntez la promenade des papes, qui vous mènera au verger d’Urbain V, un lieu magique où le pape faisait pousser fleurs et herbes médicinales. Les musées abondent aussi à Avignon.
Ne manquez pas la collection Lambert, regroupée dans un hôtel particulier du 18ème siècle, ou encore la maison Jean Vilar, un musée consacré aux arts du spectacle



Arles (à 30 minutes)

Son amphithéâtre, son abbaye, sa commanderie… Au cœur des Bouches du Rhône, ce sont près de 2 500 ans d'histoire que vous pouvez admirer en visitant la ville. De l'Antiquité avec les arènes et l'amphithéâtre, l'époque moderne avec les ateliers de la SNCF, en passant par le Moyen-âge avec la multitude d'églises, la patrie des arlésiens vous fera faire un agréable bon dans le temps. Vous apprécierez également son délicieux climat qui promet des étés chauds et secs, et des hivers doux et ensoleillés. Située dans une région où il fait bon vivre, la commune d'Arles peut se visiter à toutes les saisons.
Ville de culture, Arles est classée depuis longtemps, ville d'Art et d'Histoire. Son nom est d'ailleurs indissociable du célèbre peintre hollandais, Vincent Van Gogh, dont certaines des plus belles toiles ont la ville pour thème. De plus, depuis 1981, les monuments romains et romans de la cité sont classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Arles entretient son patrimoine en le mettant en valeur et en effectuant de nombreux chantiers archéologiques qui aboutissent régulièrement à des découvertes impressionnantes. Profitez également, des nombreuses festivités organisées par la ville, les férias, les crèches de Noël… Ne ratez pas le salon des santonniers entre novembre et janvier, c'est l'occasion de se constituer une charmante crèche typiquement provencale. Les amoureux de la nature apprécieront également les paysages alentours. Entre les oliviers du petit massif des Alpilles, patrie de Daudet, et les charmes de la Camargue arlésienne, vous ne saurez où tourner le regard.


Nîmes (à 45 minutes)

De concert en feria, Nîmes est la ville de la fête par excellence. En témoignent les arènes qui, depuis la fin du Ier siècle, divertissent la population. Ce monument exceptionnel, le mieux conservé au monde, justifie à lui seul un séjour dans le Gard ! Village fortifié lors des Grandes Invasions, quartier indépendant jusqu’au XIX siècle, elles ont repris depuis 1863 leurs fonctions récréatives : corridas, courses camarguaises, concerts, festivals, Grands Jeux romains, reconstitutions et autres manifestations culturelles ou ludiques s’y enchaînent toute l’année. La même charge historique anime le temple de Diane, la Porte d’Auguste, la Porte de France, le Castellum divisorium, la Maison Carrée et la Tour Magne, tous vestiges de la création romaine de la ville. Car c’est surtout son histoire qui fait la célébrité de Nîmes, comme en témoignent ses édifices religieux, basilique romane du XIIe siècle, églises néo-romanes et éclectiques élevées à la gloire des martyres des arènes, et autres monuments romans ou néo-classiques. Les Jardins de la Fontaine, aménagés au XVIIIe siècle, et l’esplanade Charles de Gaulle, qui créée au XVIe siècle, sont également des lieux de promenades appréciés.
Les différents musées de la ville achèveront de rendre votre séjour inoubliable. Le musée archéologique et le musée du Vieux Nîmes vous feront découvrir l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. A noter également, le musée des beaux-arts, et le musée d’histoire naturelle qui recèle la collection de Jean-François Séguier, savant nîmois, et un planétarium.
A la recherche d’un peu plus de modernité, vous trouverez dans les différents quartiers de Nîmes des soirées animées, apanage d’une ville étudiante, bar, discothèques mais aussi restaurants gastronomiques et chefs étoilés. Le temps d’un concert ou de vacances ensoleillées, en visite pour la féria de Pentecôte, de la Primavera ou celle des vendanges.


 

Les Saintes-Maries-de-la-Mer  (à une heure)

Villes qui se situent à quelques kilomètres seulement de l'embouchure du Petit-Rhône qui marque l'entrée dans la région de la Camargue. Les Stes-Maries-de-la-Mer possèdent une forte tradition de pèlerinage chrétien qui a marqué le village. Selon la légende, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, s'enfuirent de Palestine sur une simple barque et la Méditerranée les déposa sur le rivage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Sous le ciel pur du Midi de la France, l'église romane s'élève altière et protectrice pour accueillir les reliques des saintes. Visiteurs et pèlerins se mêlent dans les ruelles animées, se côtoient au toit de l'église pour admirer le panorama incroyable qu'offre cette élévation sur la Camargue, les manades et les troupeaux sauvages. Nos locations aux Saintes-Maries-de-la-Mer sont une solution qui s'adapte à toutes les envies, seul, à deux ou à plusieurs…
Dans les environs des Saintes-Maries-de-la-Mer, vous pourrez également découvrir les merveilles de Camargue : manadiers à cheval, taureaux ou chevaux camarguais en quasi liberté dans des pâturages à perte de vue, plages de sable fin et dunes couvertes de roseaux… Les amoureux de la nature savoureront la joie de se promener à pied ou à cheval dans ces paysages émouvants dans leur simplicité. Capitale de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer ont conservé de cette région une beauté sauvage tout autant que des traditions authentiques. Vous remarquerez sans doute les cabanes des gardians, petites habitations géométriques souvent décorées d'une croix ou d'une corne de taureau.
Sara la Noire, patronne des gitans, est célébrée tous les ans dans la liesse par des peuples du monde entier qui se réunissent pour le Grand Pélerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer pendant une dizaine de jours. Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans viennent assister aux processions, prier sur les reliques des Saintes ou encore baptiser les enfants. Le 24 mai, la procession de la statue de Sara la mène jusqu'à la mer pour symboliser l'attente des Saintes qui sont elles-mêmes menées à la mer le 25 mai par une foule d'arlésiennes et de gardians.
Un second pèlerinage est célébré en l'honneur des Saintes, à la fin du mois d'octobre.
D'autres célébrations mettent en avant le folklore et les traditions camarguaises. Par exemple, lors de la Fête des Arts Equestres aux alentours du 14 juillet : le cheval est au cœur de tous les défilés, des joutes équestres et des corridas. Les rues du village s'animent autour des bodegas tandis que les arènes accueillent des spectacles variés.
Pour le 15 août, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont la scène d'une féria, cette fête célébrant la tauromachie.
La Corrida Flamenca où les guitares gitanes s'accordent aux passes des toréadors…


 

Isle sur la Sorgue (à 40 minutes)

Petite ville nichée dans le Vaucluse, lieu de naissance du célèbre poète René Char, l’Isle sur la Sorgue est née de sa rivière. Autrefois village de pêcheurs, elle s’est agrandie au fil des siècles et a prospéré avec les industries du blé, de la laine et de la soie, dont les turbines tournaient grâce aux grandes roues à aube qui parsemaient ses rives. Encore aujourd’hui, des vestiges de ces roues monumentales trônent un peu partout dans la ville, à la plus grande joie des visiteurs.
La vieille ville vaut le détour à elle seule. Autrefois entourée de remparts, elle a su garder son côté chargé d’histoire. Façades gothiques de la Renaissance, hôtels particuliers majestueux et églises baroques parsèment la ville de petits trésors à découvrir au cours d’une promenade. La pêche est toujours d’actualité à l’Isle.
Des pêcheurs dans des bateaux à fond plat, les nego chin, partent été comme hiver sur la Sorgue pour ramener des écrevisses, truites, ombres et anguilles.

Le premier dimanche d’août, ne manquez pas le marché flottant, au cours duquel vous pourrez acheter de délicieuses spécialités du terroir directement des producteurs. Alors que vous serez sur le bord du fleuve, les commerçants, eux, se tiennent dans leurs Nego Chin proche de la rive. Si vous ne pensez pas être là le premier dimanche d’août, ne vous résignez pas, car deux autres marchés sont organisés chaque semaine, au plus grand plaisir des amateurs de bonne cuisine. Le marché du terroir se tient tous les jeudi matins, et le marché provençal tous les dimanche matins. Au fil de l’eau, historique, en vélo, archéologique, poétique…de nombreux thèmes sont abordés et raviront les petits comme les grands !
Sur place, ne ratez pas le partage des eaux, site clé sur lequel la Sorgue se partage en deux cours d’eau distincts, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d’Entraigues. Mais aussi les 14 roues à aubes qui parsèment la ville, vestiges de son histoire de ville industrielle active. L’îlot de la tour d’argent, avec sa tour datant du XIIe siècle et ses bâtiments également vieux de plusieurs siècles et le Parc Naturel Régional du Luberon et ses paysages provençaux à couper le souffle.
 

Aix-en-Provence (à 55 minutes)

Paisible et pleine d’élégance, Aix-en-Provence contraste avec l'atmosphère qui règne chez sa voisine Marseille. La ville constitue ainsi une destination agréable dans l’arrière-pays provençal.
 Aix-en-Provence a été fondée par les Romains, mais ses boulevards calmes et arborés datent du 17ème et du 18ème siècle. Ils ont un petit air parisien, et sont bordés par de majestueux hôtels particuliers. Aix est à la fois une ville étudiante et une cité de culture. Les musées y abondent : nous vous conseillons d’aller faire un tour au Musée Granet, qui abrite de nombreuses peintures italiennes, flamandes et françaises, et, surtout, huit œuvres de Cézanne. L’enfant du pays est omniprésent dans la ville. Un "circuit de Cézanne" permet ainsi de marcher sur les pas de l’artiste. Il faut également quitter Aix-en-Provence pour se rendre au pied de la montagne Sainte-Victoire, le paysage préféré du peintre.
Parmi les curiosités de la ville, la fontaine d’eau thermale, dans laquelle coule une eau naturellement à 34 degrés. Pour une plongée dans le mode de vie provençal, ne manquez pas de vous rendre au Boulodrome municipal, où vous pourrez voir s’affronter les champions de pétanque locaux.
Au mois de juillet, vous aurez le plaisir de découvrir une ville animée et festive : tous les ans, le Festival International d'Art Lyrique réunit en effet des musiciens du monde entier autour d’opéras et de ballets


 

Fontvieille (à 20 minutes)

Situé à deux pas d'Arles et des Baux de Provence, Fontvieille est un village pittoresque.
Les petites ruelles de la ville  sont pleines de charme. Au cours de votre balade, vous pourrez admirer de très jolies maisons anciennes qui ont été construites vers le 15ème siècles avec la pierre issue des carrières qui avaient été creusées à cet effet. Ce sont d'ailleurs ces mêmes carrières qui ont fourni les pierres qui ont servi à construire les célèbres arènes de Nîmes, mais aussi le château de Tarascon.
Partez  sur les pas d'Alphonse Daudet. C'est en effet dans ce village que le célèbre écrivain a rédigé les incontournables "Lettres de Mon Moulin". Vous pourrez d'ailleurs aller visiter le fameux moulin en grimpant sur la petite colline sur lequel il se situe. Juste à côté, vous trouverez le musée d'Alphonse Daudet qui vous permettra de tout savoir sur l'histoire de cet homme et de ses romans, qui sont une magnifique description de la région et de ses habitants. De plus, en allant visiter le moulin, vous pourrez bénéficier d'une vue incroyable sur les Alpilles environnantes.
De nombreux sentiers balisés seront là pour vous permettre de profiter pleinement de cette nature unique en son genre.
Là, vous vous baladerez au milieu des oliveraies, mais aussi des forêts de chênes verts et de pins, un véritable enchantement qui vous permettra à coup sûr de vous ressourcer.



 

Eygalières (à 20 minutes)

Vous découvrirez l'un des plus beaux villages de France. Aux pieds des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Son authenticité a su être préservée et en fait un lieu de vacances très appréciable. A Eygalières, le cadre de vie est très agréable, et les traditions provençales sont encore de coutume. 
Ici les maisons anciennes du village sont très belles et la majeure partie encore faites de leurs pierres d'origine.
Les jardins ressemblent tous à un paradis bien distinct, que vous pourrez admirer en passant la tête par-ci par là… un brin de verdure, un buisson de fleur qui dépasse, laissez vous tenter par tous ces beaux jardins et leurs parfums enivrants !

Les amoureux de la gastronomie apprécieront son bon vin et les mets délicats que l'on y trouve. Et les fans de vieilles pierres ne sauront plus où donner de la tête… la Chapelle Saint-Sixte (du 12ème siècle), la chapelle des Pénitents (17ème siècle), les ruines du château d'où vous pourrez admirer un panorama unique en son genre sur la montagne de la Caume, les Alpilles ainsi que la Durance, et le vieux village, tout est fait pour vous rendre heureux, et comblés ! Donc si l'envie vous prend, prenez la Grand rue du village et montez jusqu'au vieux village, en passant par la rue de l'Eglise vous rejoindrez aussi les ruines du château, l'esplanade du vieux donjon et l'église Saint-Laurent.
Au soleil couchant, tournez vous vers les Alpilles et admirez les rayons rougeâtres du soleil venir frapper ses magnifiques déformations de la nature : spectacle surprenant !


 

Maillane (à 10 minutes)

Cette commune n'est rien de moins que le village où est né le très célèbre écrivain Frédéric Mistral.
Et on en est fier ici, on commémore d'ailleurs son œuvre lors d'une fête où les dames revêtent le costume traditionnel provençal et où l'on récite les vers de ses poèmes. Bien sûr, on ne manquera pas de visiter le musée dédié au célèbre poète. Aménagé dans la maison où il vécut avec sa femme et reçut nombre de personnalités éminentes de son époque.
La maison a été restaurée et offre une vision proche de celle que devait avoir le poète lorsqu'il y vivait.

Nombreuses animations et fêtes traditionnelles d'un village de caractère : la fête de Sainte Agathe, célébrée depuis le XIIIème siècle, la fête de Saint Eloi avec sa charrette d'ormeaux tirée par des chevaux de trait et défilant dans la ville. Les fêtes de Notre Dame des Grâces commémore quant à elle un miracle s'étant produit dans dans le passé : suite aux prières autour de la statue de la dame, une épidémie de choléra cessa brutalement dans le village.
Celle-ci peut toujours être admirée dans l'église, monument parmi d'autres à visiter. Maillane possède également un patrimoine agréable à regarder, avec sa mairie aux façades travaillées, ses croix et oratoires ici et là qui donnent ce caractère provençal au village.


 

Tarascon (à 15 minutes)

« En France, tout le monde est un peu de Tarascon », a écrit Alphonse Daudet, en référence à son illustre personnage.
Le nom de cette cité provençale, à la croisée de l'Avignonais, de la Camargue et du Lubéron, est en effet étroitement lié à l'illustre Tartarin de Tarascon, ses « aventures prodigieuses » et ses fanfaronades.
On pourra le rencontrer dans le cloître des Cordeliers, où un espace lui est dédié, mettant en scène des passages du livre tel Tartarin dans son cabinet des curiosités ou sa bibliothèque.
Mais la renommée de Tarascon est aussi bien antérieure à Tartarin. L'histoire de la ville se nourrit de contes et légendes, dont la première remonte à l'an 48. Sainte-Marthe, missionnaire du Christ, coupa ici la tête d'un terrible monstre, la Tarasque, et devint la patronne de la ville. La collégiale construite en son honneur entre le 12e et le 14e siècles est l'un des monuments à visiter dans Tarascon, après avoir déambulé dans les pittoresques rues de la cité. Le visiteur marche ainsi sur les traces des Salyens, les premiers habitants à avoir habité ce rocher alors entouré de forêts et de marécages, des Massiliens, des Romains, qui érigèrent ici une citadelle pour surveiller le Rhône.
Ville de patrimoine, Tarascon offre encore l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France, celui de René d'Anjou, le « bon roy René » qui hérita de la Provence juste avant qu'elle ne devienne française et fonda en 1474 l'Ordre des chevaliers de la Tarasque. Ici, la tradition des jeux se perpétue depuis tout ce temps, puisque les fêtes de la Tarasque animent encore la ville de nos jours. Le séjour à Tarascon fera encore certainement halte au musée des tissus Souleïado et de l'art de la toile peinte, typique du folklore provençal.
Ville de patrimoine, ville d'art aussi, Tarascon développe en outre une politique culturelle, avec notamment des expositions permanentes au Château royal de Provence, portant tout autant sur le patrimoine médiéval que le monde imaginaire ou la création contemporaine. A la sortie, si des arômes du sud viennent titiller vos narines, c'est que se tient non loin de là le marché provençal, où s'étalent vins, fougasses à l'anis, pompes à huiles et fruits confits sous les yeux des gourmets.


Mais aussi le Parc Naturel Régional des Alpilles à moins de 5 minutes,
Le Parc Naturel Régional du Luberon à moins de 30 minutes,
Le Pont du Gard à moins d'une heure, etc.... etc....,
Citer tous les lieux et villes à visiter à une heure à la ronde
prendrait des pages et des pages entières.

 

 


 


   




 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site